La Boite à Musiques : Xavier Belin
1 juil. 2025
photo : Alan Smith
LA BOITE A MUSIQUES
XAVIER BELIN
“Brad Mehldau est simple, bienveillant et sympa ”
A l’écoute du deuxième album du pianiste martiniquais Xavier Belin : “Digression ” (CHOC Jazz Magazine) - où il joue en duo avec le saxophoniste Baptiste Poulin sous le nom de groupe “Crossing ” - nous étions nombreux au sein de la rédaction à avoir un gros coup de cœur pour ce projet. L’occasion était trop belle de rencontrer Xavier Belin et de lui proposer un blind test avec quelques duos piano-saxophone, mais pas que….
par Lionel Eskenazi
JOSHUA REDMAN & BRAD MEHLDAU
Mehlsancholy Mode “Nearness” (Nonesuch, 2016)
Ça je connais très bien, j’adore cet album et en particulier ce morceau ! C’est le duo entre Brad Mehldau et Joshua Redman. C’est un disque de référence pour mon ami saxophoniste Baptiste Poulin et c’est d’ailleurs lui qui me l’a fait découvrir quand il m’a annoncé un jour qu’il aimerait jouer en duo avec moi. Au départ on jouait des standards, puis au moment de la période du Covid, le projet s’est orienté vers des compositions personnelles de lui et de moi que nous avons arrangées ensemble. Nous avons beaucoup travaillé le répertoire, tout d’abord pendant une résidence d’un an au Baiser Salé, puis au cours d’une deuxième résidence au Crescent à Mâcon, où nous avons enregistré l’album. Brad Mehldau est l’un de mes pianistes préférés et j’ai eu la chance de le rencontre en février dernier lors d’une master class où j’ai joué devant lui ! Il est très simple, bienveillant et sympa et il m’a donné de très bons conseils pour améliorer mon jeu.
JACQUES SCHWARZ-BART & GREGORY PRIVAT
Dio Pann “22” (Buddham Jazz, 2025)
Je trouve ce duo très beau et parfaitement réussi, mais je ne vois pas ce que c’est ? Ça me fait penser à une composition d’Enrico Pieranunzi, mai ça ne doit pas être ça. (Après lui avoir dévoilé), ah oui bien sûr ! Je n’avais pas encore eu l’occasion d’écouter ce disque, mais ça me plaît beaucoup. Je connais bien Gregory Privat, qui vient comme moi de la Martinique et qui est devenu un pianiste incontournable avec un très beau toucher et un jeu très complet. J’apprécie aussi beaucoup Jacques Schwarz-Bart qui vient de la Guadeloupe et il y a d’ailleurs beaucoup de lien entre les deux îles au niveau de la musique. Leur duo fonctionne à merveille avec une très belle interaction et un remarquable placement rythmique.
MARIO CANONGE TRIO
Madikera “Mario Canonge Trio” (Aztec Musique, 2023)
Je connais ce morceau et je l’adore. Il m’arrive même de le jouer ! C’est Mario Canonge bien sûr et c’est passionnant car il a réussi à mélanger les rythmes de la Guadeloupe et de la Martinique dans un même titre. Cette version en trio est intéressante et très réussie, mais c’est la version chantée autour d’un quintette dans l’album “Rhizomes” que je préfère avec le grand Roy Hargrove. Cela dit, le trio, ça m’intéresse car je n’ai pas encore enregistré dans cette formule et depuis un moment j’expérimente dans cette configuration autour d’un projet que j’ai nommé “Pléonasme”. Il s’agit de reprendre en trio des standards de toutes les cultures créoles en allant même au-delà des Caraïbes, dont certains titres que je réarrange. J’ai un répertoire de près de 150 morceaux que je développe autour de quinze trios différents ! C’est un projet dingue et passionnant car suivant les musiciens, j’adapte différemment mon jeu de piano et c’est très enrichissant pour moi. C’est encore grâce au Baiser Salé que j’ai pu élaborer ce projet sur trois saisons et je vais d’ailleurs entamer prochainement ma quatrième saison. C’est aussi dingue qu’une série télévisée !
PIERRICK PEDRON & GONZALO RUBALCABA
Ezz-Thetic “Pédron/ Rubalcaba ” (Gazebo, 2023)
Ça pourrait être Julien Lourau & Bojan Z (on lui dit que ce n’est pas eux). Ce pianiste est impressionnant, il me fait penser à Martial Solal…mais c’est Gonzalo bien sûr et le saxophoniste ne peut être que Pierrick Pédron ! Quel duo de choc ! Je n’ai écouté cet album qu’une seule fois, mais c’est très impressionnant. Gonzalo est l’un des meilleurs pianistes au monde, il sait tout faire, il a une vélocité incroyable, mais c’est son côté percussif que je préfère. Il utilise parfois le piano comme un tambour. Il va toujours très loin et l’on ne sent jamais ses limites.
ALEXIS VALET
Following The Sun “Following The Sun” (Jazz & People, 2024)
Ce son de vibraphone, je le connais par cœur, c’est mon ami Alexis Valet ! Je suis content pour lui car avec cet album enregistré à New-York avec des musiciens américains, il a franchi un cap et il prouve qu’il a un niveau international. Son label Jazz & People l’a suivi dans ce projet et a bien joué le jeu. C’est super de jouer avec lui dans mon quartet “Pitakpi”, ça m’oblige à jouer plus sobrement et à moins remplir l’espace afin d’intégrer au mieux les deux sonorités des instruments. Mon prochain album sera un “Pitakpi 2” avec toujours les rythmes martiniquais mis en avant avec la clave du ti-bwa et certainement des invités qui viendront se greffer au quartet.
CD :
Xavier Belin : “Pitakpi” (Déluge)
Crossing : “Digression” (Madajam)
CONCERTS :
6 juillet avec Sélène Saint-Aimé Quintet (Brosella Festival), 24 juillet avec Célia Wa Fasadé (Cosmo Jazz Festival), 5 septembre avec Célia Wa Fasadé (Studio de l’Ermitage), 22 octobre Xavier Belin Pléonasme (Baiser Salé).