La Boite à Musiques : Lea Maria Fries
1 avr. 2025
photo : Lionel Eskenazi
LA BOITE A MUSIQUES
LEA MARIA FRIES
“Monica Zetterlund a la manière de ne pas maniérer ”
Sortie remarquée le mois dernier du deuxième album en leader “Cleo” (Révélation Jazz Magazine) de cette fascinante chanteuse suisse allemande, installée en France. En attendant son concert de sortie de disque au New Morning, c’était le bon moment de lui proposer un blind test de cordes vocales.
par Lionel Eskenazi
C’est en 2020 que l’on découvre Lea Maria Fries dans le groupe “For a Word” de Gautier Toux, l’année suivante elle sort son premier album avec son groupe 22° Halo : “Light at an Angle” et collabore avec Nils Petter Molvaer au sein de “For a Word” (lauréat Talent Adami Jazz). En 2023, elle sort un album en duo avec le bassiste Julien Herné intitulé “et.nu”et l’année suivante elle fait partie du groupe de Macha Gharibian pour le projet “Phenomenal Women”.
MONICA ZETTERLUND & BILL EVANS TRIO
Some Other Time “Waltz For Debby” (Philips, 1964)
C’est le trio de Bill Evans, pour qui j’ai une profonde admiration pour sa sensibilité et sa sincérité et la chanteuse pourrait bien être Monica Zetterlund. Le fait qu’elle chante en anglais me déstabilise un peu, car je la connais surtout quand elle chante en suédois. J’ai d’ailleurs une de ses chansons suédoise dans une mes playlists. J’aime beaucoup son chant très droit, sans vibrato, un chant céleste, velouté et sensible, sans aucun effet. Cette manière de ne pas maniérer, c’est la grande classe !
SHIRLEY HORN
Don’t Let The Sun Catch You Cryin’ “You Won’t Forget Me” (Verve, 1991)
C’est Shirley bien sûr ! J’adore cette façon de chanter lentement tout en projetant un son aéré et j’aime aussi sa façon de tenir les phrases en prolongeant les mots. C’est Billie Holiday qui a été la première à faire ça, mais chez Shirley c’est impressionnant. Elle s’accompagne au piano et arrive à créer un espace passionnant entre sa voix et le piano avec une tension qui magnifie le sens de la narration. Je compose mes chansons en m’accompagnant au piano et pour moi, Shirley Horn est une référence. Il est très beau ce blues avec cette trompette en contrechant. C’est Wynton Marsalis ? (on lui confirme). Sur quatre des chansons de “Cleo”, j’ai voulu aussi avoir une trompette derrière ma voix et j’ai fait appel à Raynald Colom. C’est un poète, il a une superbe maîtrise du son et sait raconter une histoire avec son instrument. Il peut tenir une seule note en la faisant évoluer et puis nous partageons la même passion pour le peintre Miro !
SUSANNE ABBUEHL
‘Round Midnight “April” (Ecm, 2001)
‘Round Midnight par Susanne Abbuehl, bien sûr ! Ça me fait plaisir d’entendre cette version car ça fait très longtemps que je ne l’ai pas écoutée ! Susanne a été ma professeure de chant pendant trois ans à Lucerne et elle a joué un grand rôle dans ma formation. Je chantais beaucoup de standards à cette époque ! J’aime beaucoup cette version minimaliste de ‘Round Midnight où elle est juste accompagnée par un harmonium. Elle chante quasi a capella de manière très dépouillée avec un travail intéressant sur l’espace sonore et la réverbération. Nous étions très proches pendant ces trois ans d’études, mais malheureusement on s’est perdue de vue. Actuellement elle est directrice de l’institut de jazz de l’université de musique FHNW à Bâle.
MELANIE DE BIASIO
I’m Gonna Leave You “No Deal” (Pias, 2013)
C’est sûrement Mélanie de Biasio. J’adore sa façon de chanter, mais je ne l’ai jamais rencontré, ni vu sur scène. Il y a une forme de cousinage avec moi et je me reconnais aussi dans le style de Beth Gibbons (chanteuse de Portishead). J’adore les batteurs et je suis fasciné par le drive de batterie sur ce morceau, c’est certainement Dre Pallemaerts ! J’ai la chance de jouer avec lui dans le groupe de Macha Gharibian et c’est un total bonheur. Il installe un jeu profond et organique qui met en confiance les chanteuses et les propulse en avant. Il me semble reconnaître une chanson de Nina Simone. C’est très difficile et délicat de la reprendre et Mélanie le fait très bien. J’aimerais bien un jour le faire également, mais ce n’est pas évident, il faudrait que je trouve le bon angle.
YOUN SUN NAH
India Song “Voyage” (Act, 2009)
Je ne vois qui c’est, c’est Melody Gardot ? (Après lui avoir dit qu’il s’agissait de Youn Sun Nah). Ah oui, bien sûr, je ne savais pas qu’elle avait repris India Song. C’est une chanson que j’adore et que j’ai enregistré dans “Cléo”. Au départ je tenais à faire une reprise d’une chanson française et j’ai cherché du côté de Gainsbourg et Juliette Gréco, mais je n’ai rien trouvé qui me convenait. Comme je suis une grande fan du film “India Song” de Marguerite Duras, l’idée m’est venue de chanter cette très belle mélodie. J’ai travaillé le morceau en visionnant le film plusieurs fois et j’ai eu envie d’inviter Vincent Peirani à l’accordina sur ce titre. Il a su créer une ambiance particulière en jouant sur les textures sonores. Je suis très contente du résultat.
CD : “Cleo” (Heavenly Sweetness)
CONCERTS : 13 mai (Moods, Zurich), 14 mai (Les Subsistances, Lyon), 10 juin (New Morning, Paris)