La Boite à Musiques : Mark Priore

1 mars 2025

photo : Nathalie Courau Rodier

LA BOITE A MUSIQUES

 MARK PRIORE

"Je reconnais tout de suite la sensibilité italienne"

 Après avoir sorti le remarquable “Initio” en trio (Révélation Jazz Magazine), Mark Priore, jeune pianiste et compositeur français, accompagne la chanteuse Charlotte Planchou en duo dans “Le Carillon” (CHOC). En attendant un prochain disque, il nous a ravis lors d’un récent concert au Bal Blomet organisé par Jazz Magazine. L’occasion était tentante de lui concocter un blind test truffé de touches noires et blanches.

par  Lionel Eskenazi

 JEANNE LEE & RAN BLAKE

Left Alone

“The Newest Sound Around” (RCA Victor, 1962)

 Je reconnais la voix de Jeanne Lee, donc le pianiste est certainement  Ran Blake. Plusieurs personnes nous ont dit que notre duo avec Charlotte Planchou leur faisait penser à celui formé par Jeanne Lee et Ran Blake, à commencer par notre directeur artistique Daniel Yvinec ! Ce n’était pas conscient de notre part, avec Charlotte, nous avons travaillé l’interplay, en créant un son de groupe minimaliste et en proposant un climat particulier et introspectif  avec une fragilité assumée. Il y a une liberté grisante dans notre duo où l’on aime se surprendre et se perdre, à condition de toujours retomber sur nos pieds.  En tous les cas j’adore accompagner des chanteuses et j’ai la chance de jouer aussi avec Pamina Beroff et Célia Kameni.

 MARTIAL SOLAL

A Night In Tunisia

“Improvise Pour France Musique” (JMS Productions, 1994)

Je reconnais Night In Tunisia et je crois bien qu’il n’y a que Martial Solal pour le jouer comme ça ! Nous venons de perdre l’un des plus grands pianistes au monde. D’un point de vue technique, c’est l’un des dignes successeurs d’Art Tatum, mais dans un style très différent bien sûr. Pour lui, les standards, c’est un terrain de jeu et il a une façon particulière de les jouer en les déstructurant et en tournant autour. J’ai failli le rencontrer en 2021 lors de ma participation au Jazz Chorus Piano Competition à Lausanne, où j’ai remporté le deuxième prix, derrière Noé Huchard. Hervé Sellin était le président du jury et Martial Solal, le président d’honneur, mais il était trop fatigué pour qu’on puisse le voir.

GIOVANNI MIRABASSI

Je Chante Pour Passer le Temps

“Avanti ” (Sketch, 2001)

Il doit s’agir d’un pianiste italien ! Je suis hollandais par ma mère et italien par mon père et je reconnais tout de suite la sensibilité italienne dans la façon de jouer la mélodie. J’apprécie beaucoup ce toucher perlé, très chantant, c’est certainement Giovanni Mirabassi, mais je ne connais pas ce thème (après lui avoir dit qu’il s’agissait d’une version instrumentale d’une chanson de Léo Ferré tiré d’un poème d’Aragon). Nous avons interprété deux chansons de Ferré /Aragon avec Charlotte Planchou, mais celle-ci est très belle aussi ! Giovanni Mirabassi a joué un rôle très important dans ma carrière en me signant sur son label Jazz Eleven. Ça me semble important que des musiciens créent leur propre label et il n’est pas impossible qu’un jour je crée le mien avec des amis…

 FRED HERSCH

Insensatez

“Plays Jobim” (Sunnyside, 2009)

 Il n’y a qu’un seul pianiste qui ait une telle sensibilité et ce toucher inimitable, c’est Fred Hersch ! J’ai pris des cours avec lui au CNSM après une master class qu’il nous a donnés. C’est l’empereur du piano solo jazz ! Avant que je ne le connaisse, j’avais tendance à taper fort sur le piano, il m’a appris à le faire sonner en jouant en douceur. Il est dans l’émotion à l’état pur avec beaucoup de passion, de sérénité et d’humilité. J’ai une grande admiration pour lui et en plus j’apprécie beaucoup la musique brésilienne et le répertoire de Jobim. Sur l’album de Charlotte Planchou, c’est moi qui ai insisté pour qu’elle chante une chanson de Jobim et j’en ai choisi une plutôt joyeuse et pas très connue : Tin Tin Por Tin Tin.

 MICAH THOMAS

Koko

“Piano Solo” (LP 345, 2020)

 Celui là aussi c’est un phénomène, c’est Micah Thomas ! Il m’impressionne beaucoup par sa technique époustouflante et son inventivité permanente. C’est le plus grand génie du piano actuel et j’ai eu la chance de le rencontrer. Ce qui est dingue, c’est qu’il a deux ans de moins que moi ! Sur ce morceau be-bop de Charlie Parker, il trace sa route avec précision malgré la rapidité du tempo.

 ROBINSON KHOURY

Ages

“Mÿa” (Komos, 2024)

 C’est le dernier projet de mon ami Robinson Khoury, très beau, cohérent et créatif. Il a voulu des claviers électriques et électroniques et du coup je ne joue pas dessus car ce n’est pas mon truc et puis il faut préciser que Léo Jassef fait ça remarquablement bien. Avec Robinson, on s’est rencontré à l’âge de 17 ans sur scène pour jouer la musique d’Aaron Parks. On s’est tout de suite très bien entendu humainement et musicalement et nous avons partagé un appartement à Lyon. J’ai eu la chance de jouer sur ses deux premiers albums et d’effectuer beaucoup de concerts avec lui. Je lui dois beaucoup et nous sommes toujours très amis et nous nous voyons régulièrement.

 CD : Mark Priore Trio : “Initio ” (Jazz Eleven), Charlotte Planchou : “Le Carillon ” (Art District Music).

 CONCERTS : le 21 mars : Café Charbon à Nevers (Duo avec Charlotte Planchou), le 23 mars : Théâtre de Chelles (Piano solo), le 29 mars : Théâtre de Roanne (Duo avec Célia Kameni).