La Boite à Musiques : Ludivine Issambourg
1 févr. 2025
photo : MarOne
LA BOITE A MUSIQUES
LUDIVINE ISSAMBOURG
"Eric Dolphy surpasse tout le monde"
La flûtiste et compositrice Ludivine Issambourg aura marqué les esprits en 2024, avec la publication du remarquable “Above The Laws” (CHOC Jazz Magazine). En attendant son concert au New Morning du 31 janvier, l’occasion était trop belle de lui proposer un blindtest gorgé de flûte, de groove et de jazz !
Par Lionel Eskenazi.
ERIC DOLPHY
Hi-Fly
“In Europe Vol.1” (Prestige, 1961)
C’est Eric Dolphy, bien sûr ! Quel Génie ! Dès qu’il souffle dans un instrument (flûte, sax alto ou clarinette basse), il surpasse tout le monde. En tant que flûtiste, il m’a beaucoup inspiré car il est l’un des premiers que j’ai écoutés avec Roland Kirk et Yusef Lateef, notamment quand il jouait avec Coltrane ou Oliver Nelson. On sent chez lui une culture du classique, mais aussi une grande liberté dans l’improvisation autour d’un jeu très riche avec un travail sophistiqué sur l’harmonie. Pour moi, c’est l’équivalent du jeu de Coltrane adapté à la flûte.
JEREMY STEIG
So What
“Flute Fever ” (Columbia, 1963)
C’est Jeremy Steig, il est l’un des plus grands flûtistes de jazz, il est surtout pour son disque avec Bill Evans, mais ses albums en leaders sont tous remarquables. Il est le premier à proposer un son “sale” basé sur l’énergie, la rapidité et le feeling, qui sort complètement des sentiers battus. Sa relecture ultra-rapide de So What est exemplaire, en jouant le thème à la flûte alors qu’il est joué à la contrebasse chez Miles Davis. L’album “Flute Fever” est l’un de ceux que j’ai le plus écouté, il m’a inspiré une playlist spéciale flûte d’une trentaine de titres que j’ai réalisé sur spotify. Ma reprise de Hop Scotch sur “Above The Laws” est une référence à la version qu’en fit Jeremy Steig sur son album “Fire Flight” (1977).
HUBERT LAWS
Moment’s Notice
“In The Beginning” (CTI, 1974)
Moment’s Notice de Coltrane par Hubert Laws ! “In The Beginning” est l’un de mes albums de chevet, c’est un disque important car c’est le premier où Hubert Laws utilise des effets sur sa flûte, en particulier l’octaver, et ça a bien sûr influencé tous les flûtistes qui sont venus après. Il est aussi le flûtiste le plus samplé en hip-hop. Lorsque j’ai réalisé “Outlaws” en 2020 où je revisitais le répertoire d’Hubert Laws, je me suis permis de lui envoyer l’album et à ma grande surprise, il m’a fait un retour très positif. Il a aussi beaucoup aimé la pochette où je sors d’une soucoupe volante ! Il a actuellement 85 ans, on s’échange des mails et j’adorerais pouvoir le rencontrer. Sur l’album “Above The Laws”, j’ai voulu continuer cette aventure en allant plus loin, en mêlant composition personnelles et reprises, avec seulement deux relectures d’Hubert Laws.
GIL SCOTT HERON
Free Will
“Free Will ” (Flying Dutchman, 1972)
Gil Scott Heron avec Brian Jackson aux claviers et Hubert Laws à la flûte ! Dans les années 1970, tous les albums de Gil Scott Heron sont fantastiques et il avait le bon goût de prendre Hubert Laws à la flûte. Sa collaboration avec Brian Jackson est exemplaire et particulièrement féconde. Grâce à mon manager Etienne Née Dupuy, j’ai pu rencontrer Brian Jackson (72 ans) et l’inviter sur ma relecture d’Angel Dust de Gil Scott Heron. J’ai beaucoup de chance car il sera avec nous au New Morning ainsi que pour deux concerts en Angleterre en février. Pour chanter Angel Dust, nous avons choisi le super chanteur soul franco-américain Wolfgang Valbrun qui sera aussi avec nous en tournée.
MAGIC MALIK
Duo 237
“00 237 ” (Label Bleu, 2003)
Magic Malik en duo avec le batteur Maxime Zampieri. J’ai énormément écouté ce disque et j’ai essayé de relever tous les solos de flûtes de Malik tant bien que mal. J’ai eu la chance de rencontrer Magic Malik lorsque je débutais dans le jazz, j’avais à peine 20 ans. Il m’a donné des cours, il m’a pris sous son aile et il m’a surtout fait monter sur scène avec lui pour jouer en duo, c’était extraordinaire ! Sur le premier album d’Antiloops “Lucid Dream” (2017), j’ai pu avoir ce batteur génial qu’est Maxime Zampieri et ce fût une expérience inoubliable. Lorsque j’ai monté Antiloops, j’avais en référence un album électro-jazz qui m’a beaucoup marqué : “Gambit” de Julien Lourau, avec bien sûr la présence de Magic Malik !
ERIC LEGNINI & THE AFRO JAZZ BEAT
The Vox
“The Vox” (Discograph, 2011)
C’est Eric Legnini bien sûr, on le reconnaît tout de suite, je l’adore ! Pour moi, c’est le Quincy Jones français. Il a été un élément précieux sur l’album avec sa gentillesse, son expérience et son sens du groove. Il m’a écrit une composition The Bear, j’ai d’abord cru que c’était une sorte d’autoportrait, mais pas du tout, il s’agit d’une référence à une série TV ! Parmi les invités qui jouent sur l’album, j’aimerai également citer Nils Landgren, Laurent de Wilde et Céline Bonacina qui ont eu la gentillesse de m’offrir leurs talents respectifs.
CD : “Above The Laws ” (Heavenly Sweetness)
CONCERTS :
31 janvier au New Morning (Paris)
18 février au Ronnie Scott (Londres)
19 février au Peggy’s Skylight (Nottingham)