La Boite à Musiques : Ellinoa
1 nov. 2025
photo : Marc Ribes
LA BOITE A MUSIQUES
ELLINOA
“ Björk m’a inspirée une nouvelle façon de chanter ”
La chanteuse, compositrice et cheffe d’orchestre Ellinoa a sorti au mois de septembre le superbe “Mejiro” dont on salue le travail d’écriture. Un étonnant album vocal de jazz de chambre, sous forme de déclaration d’amour au Japon, à travers sa culture et la puissance de son imaginaire. Une excellente occasion de la rencontrer et de lui proposer un blind test avec des grands orchestres et des chanteuses.
aux platines Lionel Eskenazi / photo Marc Ribes
MARIA SCHNEIDER ORCHESTRA
Choro Dançado “Concert In The Garden” (ArtistShare, 2004)
Je reconnais le timbre de la voix de Luciana Souza et la musique me fait penser à Maria Schneider ! (Après lui avoir confirmé et donné la référence du disque), j’ai déjà entendu cet album, mais j’ai surtout écouté ses disques précédents comme “Evanescence” ou “Allégresse”. Cest une référence pour moi et j’adore la façon dont elle utilise la voix dans le big band et aussi sa façon de faire des pas de côté par rapport à la tradition. Lorsque j’ai monté mon orchestre de 15 musiciens : “Wanderlust”, ma grande influence fût surtout l’orchestre de Carine Bonnefoy avec qui j’ai pris des cours d’orchestration. Cela dit lorsque j’ai postulé pour prendre la direction de l’ONJ, j’ai contacté Maria Schneider et échangé avec elle afin de lui proposer un projet, mais elle a gentiment refusé en m’expliquant qu’elle se concentrait exclusivement à son propre travail de composition.
BJÖRK
The Anchor Song “Debut” (One Little Indian, 1993)
C’est Björk évidemment, elle ose des choses incroyables au niveau des arrangements et sa voix est extraordinairement riche et singulière. Je l’ai découvert lorsque j’étais adolescente avec l’album “Selmasongs” et dès la première écoute, sa voix m’a transpercée et l’écoute de sa musique m’a énormément nourrie ! J’ai été en résidence au Baiser Salé de 2014 à 2024 et ça a été un formidable laboratoire pour créer des nouveaux projets dont un “Björk Acoustik” pour voix, violon, violoncelle, flûte, piano et contrebasse. Ça a été une expérience formidable car Björk m’a inspirée une nouvelle façon de chanter. Avant, j’avais tendance à considérer ma voix comme un instrument et je ne travaillais pas trop mon timbre et toute la spécifité du chant. En chantant le répertoire de Björk, je me suis confronté à l’interprétation et au travail de la voix et plus j’avance et plus j’ai envie d’aller vers le chant.
MAURICE RAVEL
Introduction & Allegro pour harpe, quatuor à cordes, flûte et clarinette “The Nash Ensemble” (CRD Records, 1988)
C’est hyper Ravélien ! (après lui avoir confirmé et remarqué que l’instrumentarium de cette œuvre n’est pas très éloigné de celui de“Mejiro”), Effectivement il y a un petit air de famille avec les instruments utilisés dans mon album, d’autant que j’ai osé reprendre le fameux Gibet de “Gaspard de la Nuit” - écrit à l’origine pour piano seul - et j’ai osé une deuxième chose, en ajoutant des paroles que j’ai écrites sur cette musique ! Ravel, ça fait partie de notre patrimoine et de notre ADN, bien plus que le jazz, qui est une musique afro-américaine. Et la connexion, c’est que Ravel adorait le jazz et qu’il s’est rendu aux Etats-Unis pour l’apprécier sur place. C’est intéressant aussi de constater que Ravel et Debussy étaient fascinés par un orient imaginaire et qu’ils collectionnaient tous les deux des estampes japonaises, car l’univers de mon album est largement inspiré par les trois voyages que j’ai effectué au Japon. “Mejiro” est le nom d’un petit oiseau que l’on trouve au Japon et c’est aussi un quartier de Tokyo. Je suis fasciné par le Japon depuis mon enfance à travers les films de Miyazaki et les jeux vidéos, d’ailleurs mon nom de scène “Ellinoa” est tiré du nom d’un personnage de jeu vidéo japonais.
PING MACHINE
Des Trucs Pareils Part.2 “Des Trucs Pareils” (Neuklang, 2011)
C’est Ping Machine bien sûr, je reconnais bien l’univers musical de Fred Maurin. Je l’ai connu quand je suis rentré dans l’association “Grands Formats” qu’il présidait. Il m’impressionnait, car outre ses qualités musicales, il a aussi un sens politique affirmé pour défendre les grands orchestres. Il s’est beaucoup investi pour les droits des musiciens et après son départ, j’ai poursuivi son action dans cette voie. Lorsqu’il a pris la direction de l’ONJ, j’étais très heureuse qu’il fasse appel à moi en tant que chanteuse pour le projet “Rituels”, où j’étais en compagnie de Leïla Martial et où j’ai composé Naissance(s) de la Nuit. J’ai eu aussi la chance d’interpréter “Anna Livia Plurabelle” d’André Hodeir sous la direction de Fred Maurin et ce fût un souvenir extraordinaire.
ELISE CARON
Le Tournerond “Orchestrales” (Le Triton, 2016)
Ça me plaît beaucoup, je trouve ça très beau,j’apprécie la chanteuse ainsi que les couleurs orchestrales et harmoniques, mais je ne vois pas du tout qui c’est ? (Après lui avoir dévoilé), ah oui, j‘aurais dû deviner, mais j’avoue que c’est quelqu’un que je n’ai pas beaucoup écouté, mais ça me donne envie de m’y interesser d’avantage ! C’est un univers qui me parle et j’aime beaucoup le côté très lyrique de son chant ainsi que son parcours et son indépendance artistique.
CD : “Mejiro”
CONCERTS :
10 janvier 2026 Radio France, Studio 104 (Paris)
28 février 2026 La Baie des Singes (Cournon)


