Chronique DVD : Andy Emler : "On Air"

1 juin 2008

ANDY EMLER

On Air

-Andy Emler Trio : Andy Emler (p), Claude Tchamitchian (b), Eric Echampard (dms) + invité : Marc Ducret.

-Andy Emler MégaOctet : les mêmes + Médéric Collignon (ct, flh, voc), Laurent Dehors (ts, bcl, cornemuse), Thomas de Pourquery (as, ss), Philippe Sellam (as), François Thuillier (tba), François Verly (perc). Enregistré au New Morning le 27 septembre 2006. Réalisation : François Demerliac.

 

HH    Pour l’audio, contre le visuel

 

Si Andy Emler avait enregistré ce fabuleux double concert de 2h20 uniquement en audio, il aurait très certainement reçu un CHOC Jazzman. La musique est continuellement passionnante, qu’elle soit jouée en trio ou avec le mégaoctet. La présence du guitariste Marc Ducret sur la moitié des titres apporte aux compositions d’Emler des couleurs musicales stupéfiantes (Voyage en Comptine, Les Ions Sauvages). On comprend l’envie d’immortaliser en images ce concert exceptionnel, malheureusement il ne fallait pas faire appel à un réalisateur incompétent en la matière. Le choix (sûrement économique) d’utiliser seulement deux cadreurs pour six caméras s’avère être une erreur fatale, car quatre d’entre elles enregistrent « à l’aveugle », sans recadrage, ni changement de plan possible. Cela donne une réalisation terriblement pauvre et franchement ennuyeuse. On ne voit jamais les solistes au moment opportun, en particulier lorsqu’ils sont dix sur scène, et lorsqu’on les aperçoit, ils sont mal filmés ! Un bon conseil, mettez le son à fond et coupez carrément l’image !

 

Lionel Eskenazi

 

1 DVD In Circum Girum CG 0906-1 – Distribué par Socadisc