Chronique CD : Wayne Shorter : “Wayning Moments”

1 mars 2020

Wayne Shorter

Wayning Moments

1 double CD Jazz Images/Distrijazz

CHOC

Réédition. Les trois premiers albums de Wayne Shorter pour Vee-Jay Records réédités et remasterisés avec soin et en bonus sept morceaux rares de la même époque.

Quel plaisir de voir un label spécialisé dans la réédition effectuer un si beau travail éditorial ! Il s’agit d’un double CD au graphisme soigné avec de remarquables photos, et un passionnant livret de seize pages sans oublier l’excellent travail sur le son au niveau de la remasterisation.Le label Jazz Images a eu l’excellente idée de réunir les débuts discographiques du saxophoniste Wayne Shorteren leader (entre 1959 et 1962) sousl’intitulé “Wayning Moments”qui est le titre du troisième album de Shorter enregistré pour Vee-Jay Records (1961), mais qui dans cette réédition est augmenté de l’intégralité les deux albums précédentschez Vee-Jay : “Introducing Wayne Shorter” (1959) et “Second Genesis” (1960).On y trouve Shorter au sein d’un quintette magique avec Lee Morgan à la trompette, dont on retiendra l’élégance à la fois raffinée et swing de Blues à la Carte. Toujours en quintette, mais avec l’époustouflant Freddie Hubbard pour l’explosifPowder Kegou le subtil Wayning Moments (qui nous fait songer au All Blues de Miles Davis). Shorter joue aussi en quartette où il nous propose une de ses plus belles compositions : la ballade The Albatross.Enfin pour compléter le programme, Jazz Images nous a dénichés trois morceaux rares de 1959 en quintette (avec Lee Morgan et Bobby Timmons) et quatre morceaux encore plus rares issus d’une séance de 1962 en septette (avec Freddie Hubbard, Curtis Fuller et Bill Evans) sur des arrangements de Benny Golson.Lionel Eskenazi.

Wayne Shorter (ts) et suivant les titres : Lee Morgan, Freddie Hubbard, Bill Hardman (tp), Curtis Fuller (tb), Cedar Walton, Eddie Higgins, Wynton Kelly, Bill Evans (p), Paul Chambers, Bob Cranshaw, Jymie Merritt, Jimmy Rowser (b), Jimmy Cobb, Art Blakey, Marshall Thompson, Art Taylor (dm). 1959-1962.