Chronique CD : Nils Petter Molvaer : “Khmer Live In Bergen”

1 oct. 2025

Nils Petter Molvaer

“Khmer Live In Bergen”

1 CD Edition Records / Socadisc

CHOC

Nouveauté. Vingt-sept ans après la sortie de son célèbre album “Khmer ”, le trompettiste norvégien le rejoue en concert dans son pays natal en mai 2024, avec une formation similaire.

Contrairement à ce que l’intitulé de l’album pourrait faire penser, Nils Petter Molvaer ne joue pas, l’intégralité de “Khmer ” lors de ce concert, mais seulement trois morceaux (sur les huit que contient le disque original). Les autres titres sont issus de “Solid Ether”, suite logique de “Khmer ” sortie en 2000. N’oublions pas de mentionner Maja, dernier morceau de l’album, qui est une composition de 2023. C’est justement cette année là que Nils Petter Molvaer part pour une tournée de près d’un an afin de revisiter ses deux albums mythiques parus chez Ecm. Pour l’occasion, il est entouré de six musiciens dont la plupart étaient présents sur “Solid Ether”, à l’exception de deux nouveaux venus qui officient aux platines. Nous sommes d’emblée séduits par la modernité et l’énorme ampleur du son – très différent des disques originaux, enregistrés il y a plus de vingt-cinq ans – et par le plaisir, le sérieux et l’investissement des musiciens autour de cette revisitation très réussie d’un répertoire ancien. La sonorité atmosphérique et planante de la trompette de Molvaer, traitée par des effets électroniques, se marie avec élégance et sérénité à la guitare stridente et futuriste de Eivind Aarset, le tout porté par une section rythmique volcanique (une basse, deux batteries et deux DJ), adepte d’envoûtantes montées psychédéliques qui mènent à la transe. L’inventeur de l’électro-jazz norvégien fait évoluer sa musique et son répertoire aux rythmes des sons d’aujourd’hui pour notre plus grand bonheur,

Lionel Eskenazi

Nils Petter Molvaer (tp), Eivind Aarset (g, elec), Audun Erlien (b), Per Lindvall (dm), Rune Arnesen (dm, perc), Jan Bang (live sampling), Pal Nyhus (dj, mpc prog), 25 mai 2024, Nattjazz, Bergen.