Chronique CD : Nduduzo Makhatini : “Unomkhubulwane”

1 sept. 2024

Nduduzo Makhatini

Unomkhubulwane

1 CD Blue Note / Universal

CHOC

Pour son troisième album chez Blue Note, le pianiste, compositeur, éducateur, guérisseur - et désormais chanteur - sud-africain a réduit son orchestre à un trio où règnent feeling, musicalité et spiritualité.

 

Nouveauté. Nduduzo Makhatini n’a pas fini de nous surprendre et de nous enchanter avec cet album empreint de magie et de malice, qui porte au plus haut la notion de Spiritual Jazz. Autour d’une musique riche et inspirée, il prend un malin plaisir à nous émouvoir en explorant un message à la fois politique (anticolonialiste) et spirituel, toujours porté par une grande sensibilité et beaucoup de sensualité. “Unomkhubulwane” en langage zulu signifie la déesse de la pluie et de la fertilité, et l’album qui lui est dédié se compose d’une suite en trois mouvements : “Libations”, “Water Spirits” et “Inner Attainment”, c'est-à-dire l’offrande, la purification et la réalisation intérieure. Une musique fluide et narrative sous forme d’une invitation à s’ouvrir à la spiritualité, afin que l’humanité aspire à la liberté, à l’équilibre et à l’harmonie avec la nature et le cosmos. Bien sûr, rien ne nous oblige à adhérer à ce message mystique, tant le discours musical est à la fois beau, mélodique et puissamment créatif. Avec son contrebassiste et son batteur, Nduduzo développe une musique profonde et engagée, enracinée dans la culture sud-africaine tout en étant l’héritière du jazz américain. Dans les morceaux rapides (Amanxusa Asemkhathini), son jeu de piano nous rappelle les envolées lyriques de McCoy Tyner et dans les morceaux lents (Izinkonjana), on songe bien sûr au toucher sensible d’Abdullah Ibrahim. Du grand art porté par un message universel d’amour, d’harmonie et d’humanisme d’une grande sincérité.

Lionel Eskenazi

Nduduzo Makhatini (p, voc), Zwelakhe-Duma Bell le Pere (b, voc), Francisco Mela (dm, voc). Date et lieu d’enregistrement non précisé.