Chronique CD : Matthis Pascaud & Hugh Coltman : “Night Trippin’ (Tribute To Dr John)”

1 sept. 2022

Matthis Pascaud & Hugh Coltman

Night Trippin’ (Tribute To Dr John)

1 CD Sony Masterworks / Sony Music

CHOC

Nouveauté.  Lorsque deux amoureux de la Nouvelle-Orléans se rencontrent et élaborent un projet sur l’un des musiciens les plus influents de la région, ça ne pouvait produire que de brillantes et surprenantes étincelles.

 

Lors de la tournée “Who’s Happy” du chanteur Hugh Coltman, il est arrivé plusieurs fois que le guitariste Matthis Pascaud remplace Freddy Koella. Une belle complicité musicale est née entre Hugh et Matthis, au point d’envisager un projet ensemble. Loin d’avoir épuisé le terreau fertile des musiques du bayou louisianais, les deux compères ont vite surfé sur la disparition du chanteur, pianiste et compositeur Dr John afin de lui rendre hommage. Les dix compositions de l’album appartiennent aux débuts discographiques de Dr John en leader (1968-1973). Une période où il est en plein psychédélisme vaudou, se faisait appeler “The Night Tripper”. L’intelligence musicale de Matthis et Hugh a permis de revisiter les morceaux de ce répertoire avec une vision personnelle et un travail singulier sur le son. Dès Cha Dooky Doo, on est saisi par un son tribal, une voix caverneuse et une guitare blues, saturée et sale. Nous sommes plus près de Captain Beefheart que de Dr John ! Sur d’autres titres comme Jump Study, on pense à l’univers de Tom Waits, mais c’est bien l’âme de Dr John qui imprègne et inspire les musiciens. Le travail de production est exemplaire, ainsi que le choix des musiciens qui se prêtent parfaitement bien au jeu, comme le saxophoniste Christophe Panzani et les batteurs Karl Jannuska et Raphaël Chassin, qui arrivent à créer un univers musical unique en rendant un bien bel hommage à l’univers déjanté et mystique du Night Tripper.

Lionel Eskenazi

Hugh Coltman (voc, g, hca), Matthis Pascaud (g), Christophe Panzani (ts, bcl), Pierre Elgrishi (b), Karl Jannuska & Raphaël Chassin (dm, perc), Moonlight Benjamin & Nathalie Loriot (chœurs).