Chronique CD : Mathias Levy "Chant Songs"
1 sept. 2025
Mathias Levy
“Chant Song”
1 CD Kom / l’Autre Distribution
CHOC
Nouveauté. Le violoniste Mathias Levy n’a pas fini de nous surprendre, passant de Stéphane Grappelli à Bela Bartok, du swing manouche improvisé à un travail d’écriture orchestral. La surprise domine une nouvelle fois avec ce nouvel opus centré sur l’art et la manière d’interpréter des chansons.
Il serait temps que l’on se rende compte que nous avons en France un violoniste de jazz, digne héritier de Stéphane Grappelli et Jean-Luc Ponty, avec un timbre et une sonorité unique venant de l’apprentissage de la musique classique, doublés d’un sens de l’improvisation et d’une maîtrise parfaite du swing. Maître de ses moyens, avec la maturité d’un musicien de 43 ans et une curiosité sans limite, Mathias Levy ne reproduit jamais le même album et va toujours de l’avant. Son goût commun pour la mélodie et la poésie l’a naturellement poussé à s’aventurer du côté de la chanson. Sa rencontre avec la chanteuse Lou Tavano a été déterminante, ainsi que le choix des textes, de Blaise Cendars à Jacques Prévert en passant par James Joyce, Romain Marron et même Daniel Balavoine, sans oublier deux chansons de sa plume et une autre de celle de Lou Tavano. La musique de Mathias Levy est très inspirée et navigue autour d’un univers résolument acoustique, sophistiqué et élégant. Elle est toujours au service du texte afin de le rendre plus beau et plus fort, en ajoutant du lyrisme à la poésie. Mathias Levy a eu besoin de retrouver ses vieux compagnons de route : le guitariste et violoncelliste Sébastien Giniaux et le contrebassiste Jean-Philippe Viret. N’oublions pas la présence de l’accordéoniste Laurent Derache qui ancre le projet dans la chanson réaliste et poétique française chère à nos cœurs.
Lionel Eskenazi
Mathias Levy (vln, voc, comp), Lou Tavano (voc), Sébastien Giniaux (cello, g, perc), Laurent Derache (acc), Jean-Philippe Viret (b). Janvier 2025 au Studio BeauLabo par Mathieu Metzger.


