Chronique CD : Julien Dubois - Le JarDin : “Le Soi et l’Autre”
1 nov. 2025
Julien Dubois - Le JarDin
“Le Soi et l’Autre”
1 CD Déluge /Socadisc
CHOC
Nouveauté. Voici un groupe de jazz français de premier plan qui propose une musique singulière et inspirée autour d’une remarquable architecture sonore portée par des rythmiques complexes.
La formation “Le JarDin” du saxophoniste Julien Dubois s’est transformée depuis leur premier album en 2019 avec un changement complet de musiciens. Il s’agit maintenant d’un quintet avec la présence au premier plan du violon d’Alba Obert en contrepoint du saxophone alto de Julien Dubois. On y entend aussi le piano et les claviers de Maïlys Maronne, repérée chez Magic Malik, ainsi qu’un autre transfuge du groupe du fascinant flutiste en la personne du batteur Maxime Zampieri- grand maître des rythmiques impaires. La basse est tenue de main de maître par Jean-Luc Lehr (compagnon de route de Guillaume Orti et Sylvain Cathala) et la talentueuse saxophoniste Maria Grand est invitée sur deux titres, où elle nous époustoufle par sa technicité et surtout par sa musicalité fortement inventive. “Le Soi et l’Autre” est un album fascinant d’une grande puissance sonore autour d’une vision musicale sidérante qui explore le rapport à l’autre à travers la notion d’altérité, d’empathie, d’écoute et d’inclusion. Les compositions originales de Julien Dubois sont inspirées d’un Steve à l’autre (de Coleman à Lehman) en développant des formes progressives et complexes avec un sens aigu de la narration et une grande expressivité musicale. Fidèle à la conclusion du “Candide” de Voltaire : « Il Faut Cultiver Notre Jardin », Julien Dubois cultive le sien sur un terrain fertile, véritable terrain de jeu, où règnent l’abondance et le bon goût, et nous sommes particulièrement heureux d’en récolter les fruits et les saveurs.
Lionel Eskenazi.
Julien Dubois (as, comp), Alba Obert (vln), Maïlys Maronne (p, k), Jean-Luc Lehr (elb), Maxime Zampieri (dm) + Maria Grand (ts). Studio de Meudon, mai 2024.


