Chronique CD : James Brandon Lewis Red Lily Quintet : “Jesup Wagon”

1 juil. 2021

James Brandon Lewis Red Lily Quintet

Jesup Wagon

1 CD Taoforms/Planetworks

CHOC

Nouveauté. Toujours très prolifique, le saxophoniste américain nous revient en quintette pour ce neuvième album, avec en point de mire, le free jazz furieux, expressif et poétique des années 1960 et 1970.

Ne comptez pas sur James Brandon Lewis pour se répéter. A chaque album, il aime changer de formule instrumentale et continuer à nous surprendre et à nous émouvoir au plus haut point. Afin de développer au mieux son inspiration et sa créativité, il a besoin d’un concept fort, avec une portée symbolique. Dans son disque précédent “Molecular”,  il s’était intéressé à la découverte de l’ADN. Toujours passionné par la science, il y ajoute cette fois une dimension humaine, à travers la personnalité d’un botaniste noir américain célèbre : George Washington Carver, qui était aussi musicien, poète, peintre et philosophe. Carver est né esclave en 1861 dans une plantation du Missouri et il deviendra le premier noir à intégrer l’université de l’Iowa, puis un grand spécialiste de botanique et d’agronomie. A travers neuf compositions personnelles qui proposent un jazz particulièrement libre et ouvert, James Brandon Lewis construit une narration riche et profonde sur ce grand personnage historique. Nous sommes particulièrement séduits par la grande expressivité et la forte interaction des musiciens de ce Red Lily Quintet où Lewis a convoqué le contrebassiste William Parker (ouvert à toutes les cultures musicales), le cornettiste Kirk Knuffle avec qui il s’entend à merveille (Seer, Chemurgy). Le violoncelliste Chris Hoffman, qui joue principalement en pizzicato, amène une belle touche lyrique, tandis que la grande complicité qui unit Lewis à son batteur Chad Taylor fait toujours autant d’étincelles (Jesup Wagon, Experiment Station).

 Lionel Eskenazi.

James Brandon Lewis (ts), Kirk Knukiffe (cnt), Chris Hoffman (cello), William Parker (b, guembri), Chad Taylor (dm, kalimba). New-York, 2020.