Chronique CD : James Brandon Lewis Quartet : “Molecular”
1 déc. 2020
James Brandon Lewis Quartet
Molecular
1 CD Intakt Records/Orkhêstra
CHOC
Nouveauté. La découverte de l’ADN et de la biologie moléculaire a inspiré l’un des plus brillants saxophonistes américain actuel qui s’entoure pour l’occasion d’un nouveau groupe fort excitant.
A trente-sept ans, James Brandon Lewis a atteint une maturité musicale impressionnante avec un son de ténor singulier, puissant, et exubérant, autour d’un univers fortement enraciné dans la tradition du jazz afro-américain des années 1960. Après diverses expériences musicales en trio (sans piano), en duo (saxophone-batterie), puis en quintette, il décide pour son huitième album en leader, de former un quartette exceptionnel (avec le pianiste Aruan Ortiz, le contrebassiste Brad Jones et le batteur Chad Taylor) qui nous semble être une formation pour durer. Comme John Coltrane en 1960, James Brandon Lewis a trouvé le groupe idéal pour l’accompagner et développer ses compositions inspirées par la figure de la double hélice de l’ADN, transfigurée ici en une hélice harmonique et une hélice rythmique, qui lui offrent une infinité de combinaisons. Un concept-album avec une narration solidement construite, où les onze morceaux se suivent en toute logique et nous séduisent par leur beauté thématique, leur intensité rythmique et leur force expressive. Un fourmillement d’idées volubiles et une belle énergie spirituelle, où le plaisir de jouer se conjugue avec une grande exigence et une totale liberté particulièrement jouissive. Dans le domaine du jazz, quand on perçoit une parfaite alchimie musicale, on parle volontiers de musique organique, un terme qui prend tout son sens à l’écoute de ce superbe Molecular”.
Lionel Eskenazi.
James Brandon Lewis (ts, comp), Aruan Ortiz (p), Brad Jones (b), Chad Taylor (dm). Janvier 2020, Oktaven Audio, Mount Vernon, New-York.


