Chronique CD : Freddie Hubbard : “Music Is Here (Live at Maison de la Radio, Paris 1973)”
1 sept. 2022
Freddie Hubbard
Music Is Here (Live at Maison de la Radio, Paris 1973)
1 Double LP INA-Wewantsounds / ?
CHOC
Inédit. On connaissait la vidéo de ce concert d’anthologie filmé par l’ORTF en mars 1973 et publié en DVD dans la série “Jazz Icons” - consultable aussi sur youtube - et voici que nous arrive l’album avec un son magnifiquement restauré, masterisé, et digitalisé en haute résolution.
Il aura fallut attendre près de 50 ans et le travail acharné de techniciens de l’INA et des responsables du label français Wewantsounds, pour pouvoir enfin écouter ce concert phénoménal du quintette de Freddie Hubbard. En 1973 le musicien américain est au sommet et certainement le trompettiste le plus impressionnant du moment. Il vient de réaliser quatre albums majeurs sur CTI : “Straight Life”, “Red Clay”, “First Light” et “Sky Dive” et c’est justement des morceaux issus de ces disques qu’il interprète au studio 104 de la Maison de la Radio avec sa formation. Il s’agit d’un quintette époustouflant où chaque membre donne le meilleur de lui-même au service du collectif. Sur les quatre longs titres de cet album, Hubbard se taille la part du lion, propulsant sa virtuose vélocité autour d’un groove puissant porté par une chaleureuse expressivité (The Intrepide Fox). Junior Cook, formidable saxophoniste ténor dont on ne parle malheureusement pas assez, nous impressionne lui aussi tout au long de cet album. La section rythmique n’est bien sûr pas en reste avec un George Cables, impérial au piano électrique, Kent Brinkley, brillant contrebassiste (Sky Dive) et le fougueux batteur Michael Carvin. Cet album indispensable n’est sorti qu’en double vinyle à l’occasion du Record Day Store le 18 juin dernier, avec un tirage limité à 1500 copies. Alors dépêchez-vous de vous le procurer avant qu’il devienne un rarissime collector !
Lionel Eskenazi
Freddie Hubbard (tp, bu), Junior Cook (ts, fl), Georges Cables (elp), Kent Brinkley (b), Michael Carvin (dm). Studio 104 Radio France, Paris, 25 mars 1973.


