Chronique CD : François Chesnel, Fred Chiffoleau, Yoann Loustalot, Fred Pasqua : “Sleeper Train”
1 mai 2021
François Chesnel, Fred Chiffoleau, Yoann Loustalot, Fred Pasqua
Sleeper Train
1 CD Bruit Chic/Inouïe Distribution
CHOC
Après “Old & New Songs”, voici le deuxième album de ce quartette sans nom, si ce n’est celui de ces quatre protagonistes, inscrits à parts égales, par ordre alphabétique.
C’est un véritable groupe formidablement soudé, un quartette sans leader, où est mise en avant la magnifique voix mélodique de la trompette (ou du bugle) de Yoann Loustalot. Une sonorité fortement séduisante et expressive, doublée d’un grand lyrisme dans les improvisations. On suit depuis longtemps cet excellent trompettiste, mais il faut bien admettre que depuis quelques années, il est devenu incontournable dans le paysage du jazz français, en perpétuant une certaine tradition dans son style et son phrasé, et une grande modernité dans la pertinence et l’excellence de ses projets. Un trompettiste d’exception dans un groupe exceptionnel qui travaille avec beaucoup de finesse et d’élégance sa pâte sonore, immédiatement identifiable. Le jeu de piano de François Chesnel, la contrebasse de Fred Chiffoleau et la batterie de Fred Pasqua sont en parfaite osmose et dans une interaction idéale pour nous emmener dans un fort beau voyage musical. Car il s’agit d’un voyage autour du monde à travers ces différentes compositions qu’aucun membre du groupe n’a écrit, comme autant de ritournelles et de chants populaires, glanées aux quatre coins du globe, que le quartette a assimilé et parfaitement digéré dans son propre univers sonore. Le groupe nous entraîne du Japon à l’Ecosse, en passant par les Etats-Unis, le Brésil et la Mongolie, et le plus étonnant est que ces différents parcours géographiques ne nuisent absolument pas à l’unité et à la cohérence musicale de ce quartette sans nom que l’on a envie de nommer : Extase !
Lionel Eskenazi.
Yoann Loustalot (tp, bu), François Chesnel (p), Fred Chiffoleau (b), Fred Pasqua (dm). Studio Peninsula (Morbihan), juillet 2020.


