Chronique CD : Francesco Bearzatti : “Portrait of Tony”
1 févr. 2022
Francesco Bearzatti
Portrait of Tony
1 CD Parco Della Musica Records / Egea Music
CHOC
Dans chacun de ses disques, le clarinettiste et saxophoniste italien Francesco Bearzatti aime conceptualiser une grande figure artistique ou culturelle afin de lui fournir une direction musicale et nourrir son travail de compositeur.
Après avoir été inspiré par la photographe Tina Modotti, Malcolm X, Monk, Woody Guthrie et même Zorro, il s’attaque au clarinettiste Tony Scott à l’occasion du centenaire de sa naissance. Il faut le remercier pour cet hommage car il faut bien admettre que ce centenaire est plutôt passé inaperçu. Un hommage évidemment légitime concernant les racines italiennes de Scott (de son vrai nom : Sciappa) et pour la perception ressentie de l’amour de Bearzatti pour sa musique et son jeu de clarinette fougueux et inspiré, qui a parcouru tous les courants du jazz. Pour ce projet, Bearzatti joue donc exclusivement de la clarinette, et a formé un nouveau groupe sous la forme d’un quartette cohérent et soudé. On y distingue le flamboyant jeu de guitare de Federico Casagrande et la découverte d’une très belle paire rythmique (Gabriele Evangelista et Zeno de Rossi). A l’exception d’un magnifique Lush Life joué en solo, on ne trouve que des compositions personnelles où chaque morceau constitue une sorte de biographie musicale de Tony Scott. Le mélancolique et poignant Billie’s Blues évoque la collaboration entre Scott et Billie Holiday, tandis que le ludique Harry’s Banana fait référence au travail de Scott avec Harry Belafonte. Zen Aphorism aborde son voyage en extrême orient et la réalisation de son album new age “Music for Zen Meditation” et enfin avec le bouillonnant Bird & Tony, Bearzatti n’a pas oublié la période be-bop de Scott et son amitié avec Charlie Parker.
Lionel Eskenazi
Francesco Bearzatti (cl), Federico Casagrande (elg), Gabriele Evangelista (b), Zeno de Rossi (dm) + invités : Daniele Tittarelli (as), Marco Colonna (bcl). Rome, avril 2021.


