Chronique CD : Claude Tchamitchian Quartet “Vortice”
1 avr. 2025
Claude Tchamitchian Quartet
“Vortice”
1 CD Emouvance / Socadisc
CHOC
Nouveauté. Soixante-dix ans après “La Strada” de Fellini, voici un très bel hommage à l’art du cirque et au tourbillon (traduction française de vortice) émotionnel qu’il provoque à travers une inspiration musicale portée par un quartette exceptionnel.
Le contrebassiste et compositeur Claude Tchamitchian est fasciné depuis sa tendre enfance par le monde magique et féérique du cirque. Cette passion lui a inspiré une musique très personnelle - tendre ou tendue, mais toujours sensible - à mille lieux des parades circassiennes ou de Nino Rota. Des compositions nourries par la force d’inspiration de ses souvenirs, empreints de mystère et de poésie et de l’émotion pleine de joie et de ferveur qu’elle a suscitée en lui. Pour ce projet qui lui tient tant à cœur, il a voulu réunir des musiciens qui sont des amis proches, comme s’il les invitait à une fête intime. Un quartette chambriste, sans batterie, avec le pianiste hypersensible Bruno Angelini et deux soufflants majestueux : la clarinettiste Catherine Delaunay et le saxophoniste Christophe Monniot. La qualité d’écriture des huit compositions est stupéfiante, en alliant la rigueur d’une remarquable architecture sonore, à la liberté expressive accordée aux musiciens, à travers des improvisations très bien encadrées. Cette musique collective et inspirée, écrite pour un cirque imaginaire onirique, sans nostalgie, ni artifice, est portée par une grande sincérité et beaucoup de sensibilité. Le point de vue esthétique met en lumière les timbres naturels et acoustiques des quatre instruments, qui d’unissons en contrepoints, nous transportent d’un chapiteau à l’autre dans un tourbillon sensoriel irrésistible. Lionel Eskenazi
Claude Tchamitchian (b, comp), Catherine Delaunay (cl), Christophes Monniot (as, sopranino), Bruno Angelini (p). Studio Gil Evans, Amiens, date non précisée.


