Chronique CD : Cecil L.Recchia : “Sings Django Reinhardt”
1 févr. 2026
Cecil L.Recchia
“Sings Django Reinhardt”
1 CD Label Ouest / L’Autre Distribution
CHOC
Nouveauté. Chanteuse et parolière, Cecil L.Recchia propose, pour son quatrième album, une relecture des compositions de Django Reinhardt, avec l’ajout de textes judicieux et un instrumentarium sans guitare, ni violon, dans la tradition swing du jazz de la Nouvelle-Orléans.
Cecil L.Recchia nous surprend à chaque album tout en continuant de creuser son sillon de parolière-interprète sur des musiques connues, mais arrangées avec beaucoup de goût, d’élégance et de singularité par son excellent batteur : Davis Grebil. Quelle bonne idée de mettre des paroles sur des musiques de Django Reinhardt, tout en ne jouant pas forcément ses morceaux les plus connus ! Avec le feeling, la sensualité et la technique vocale de Cecil L.Recchia, les compositions de Django deviennent des chansons entraînantes que l’on a envie de fredonner avec elle et qui sortent du cadre du jazz manouche, grâce aux talents des musiciens fidèles qui l’accompagnent. Revenons sur David Grebil, qui met son jeu de batterie – hérité des grands batteurs de la Nouvelle-Orleans – au centre du jeu (Mabel, Vette), et rappelons que Django a interprété la plupart de ses morceaux sans l’apport d’un batteur ! Un rythme mené tambour battant en parfaite adéquation avec la contrebasse, toujours solide et chantante, de Raphaël Dever (Impovisation N°2). Quant au jeu de trompette de Malo Mazurié - ancré dans la pure tradition – il nous fait bien sûr songer à Wynton Marsalis (Swing 39, Blue Drag). Enfin évoquons le talent émergent d’un très grand pianiste : Noé Huchard - qui n’a que 25 ans - et qui sait déjà tout faire autour d’un jeu à la fois swing et sensuel avec une grande connaissance de l’histoire du jazz (Anouman, Nymphéas).
Lionel Eskenazi.
Cecil L.Recchia (voc, textes), Malo Mazurié (tp), Noé Huchard (p), Raphaël Dever (b), David Grebil (dm, arr), Erwan Boulay (son), Studio Sextan, 2025.


