Boîte à Musiques : Jonathan Jurion

1 juil. 2026

JONATHAN JURION

 

“On ne peut qu’admirer Alain Jean-Marie”

 

Le pianiste et compositeur guadeloupéen Jonathan Jurion, a publié récemment un album explosif en trio : “Green Wagon”. Ce proche d’Arnaud Dolmen et Sony Troupé, est aussi un collaborateur régulier du saxophoniste Jowee Omicil.  Nous lui avons ouvert notre Boite à Musiques avec des pianistes, des saxophonistes et du jazz caribéen !

 

aux platines Lionel Eskenazi / photo ?

 

MAL WALDRON & MARION BROWN

To The Golden Lady In Her Graham Cracker Window “Song of Love and Regret” (Free Lance, 1986)

 

Je connais ce son de saxophone, mais je n’arrive pas à trouver qui c’est ? [Après lui avoir dit], mais oui, j’y avais pensé, mais d’habitude Marion Brown joue plutôt out et complètement free. Là je suis déstabilisé par le côté in, il est vraiment dans la mélodie et ne sort pas des rails, c’est très surprenant, mais c’est vraiment très beau ! En 2019, Antoine Rajon du label Komos, m’a proposé d’enregistrer un album en hommage à la musique de Marion Brown. Je dois avouer que je ne connaissais pas sa musique et j’ai tout écouté, notamment sa période Impulse, et j’ai sélectionné dix compositions que j’ai réarrangé pour ma formation, où l’on trouvait Jowee Omicil, Josiah Woodson, Michel Alibo, Arnaud Dolmen et Olivier Just. Marion Brown est un musicien important d’une grande sensibilité, qui a enregistré une trentaine d’albums, et je suis toujours aussi étonné qu’il soit si peu connu !

 

GONZALO RUBALCABA

Sinpunto Y Contracopa “The Blessing” (Blue Note, 1991)

C’est un pianiste qui a une technique incroyable et un très bon feeling, mais je ne vois pas qui c’est ? C’est un noir américain ? [Après lui avoir dit de qui il s’agissait], Ah Gonzalo ! Curieusement il m’impressionnait tellement que j’évitais d’écouter ses disques des années 1990 que je trouvais un peu trop démonstratif , il faut dire qu’il poussait très loin sa technicité. Je trouve que son jeu s’est libéré dans les années 2000, qu’il joue plus sobrement et que sa musique est plus intéressante, j’adore son album “XXI Century”. Je l’ai vu en concert en Guadeloupe et il m’a beaucoup impressionné. Mon pianiste préféré, c’est Michel Petrucciani, il a une approche mélodique sidérante. J’ai relevé toutes ses compos et ses solos et je travaille dessus tous les jours.

 

JACQUES SCHWARZ-BART

Soné Ka-La “Soné Ka-La” (EmArcy, 2006)

[Dès les premières notes], là je suis chez moi ! Je connais ce morceau, c’est Jacques Schwarz-Bart, bien sûr. Il joue avec deux tambours kâ, c’est très puissant et puis ce sont mes amis : Olivier Just et Sony Troupé.  Il y a aussi Lionel Loueke sur cet album, Un disque très réussi qui a marqué les esprits en Guadeloupe. J’ai eu l’occasion de jouer avec Jacques de temps en temps quand il vient en Guadeloupe, c’est un grand musicien qui a toujours de très bonnes idées et puis il a réussi à s’imposer à New-York et c’est très impressionnant, d’autant que maintenant il enseigne à la prestigieuse Berklee School. Le Gwo-Kâ, j’ai baigné dedans depuis que je suis tout petit, mon père, qui était bassiste, m’emmenait aux concerts et tous les jeudis, il m’amenait à mes cours de piano, où l’on traversait toute la Basse-Terre, de la Pointe-Noire à Pointe-à-Pitre.

 

ALAIN JEAN-MARIE BIGUINE REFLECTIONS TRIO

Nanounath “Tropical Blues” (Emarcy, 2012)

 

Ah oui, je connais ça et je reconnais tout de suite le batteur, c’est le grand Jean-Claude Montredon, avec Eric Vinceno à la basse et bien sûr c’est Alain Jean-Marie au Piano : le Trio Biguine Reflections, quel groupe extraordinaire ! Alain Jean-Marie, on ne peut qu’avoir de l’admiration pour lui, il est humble, il a un son et un toucher incroyable, une grande sensibilité et beaucoup de profondeur dans son jeu. Il ne fait jamais une note en trop, sa devise est : less is more ! Il connaît toute l’histoire du jazz et il a aussi une grande culture de la biguine. Il a réussi avec ce trio à mélanger avec bonheur le jazz et la biguine avec beaucoup d’élégance et de swing. Quand le premier album de Biguine Reflections est sorti en 1992, ça été un grand choc en Guadeloupe, mon père l’écoutait en boucle. J’ai eu la chance de jouer en duo avec Alain récemment, où nous avons accompagné le chanteur de Gwo-Ka René Geoffroy et je ne suis pas près de l’oublier.

 

MARIO CANONGE TRIO

Madikera “Mario Canonge Trio” (Aztec Musique, 2023)

 

C’est Mario Canonge en trio avec Michel Alibo et mon frère Arnaud Dolmen ! Je l’appelle mon frère car nous avons le même âge et nous nous sommes connus à l’âge de 16 ans au lycée en section musique. Curieusement je suis plus proche du martiniquais Mario Canonge que du guadeloupéen Alain Jean-Marie. Alain, je l’ai beaucoup écouté, mais je ne l’ai jamais relevé, alors qu’avec Mario, j’ai relevé tous ses morceaux et un  jour je les ai joués devant lui et ça l’a beaucoup ému. Depuis, il m’a pris sous son aile et il m’a beaucoup aidé. J’aime son énergie et sa fougue, il compose tout le temps et il m’a poussé à composer également.

 

CD :

Jonathan Jurion : “Green Wagon” (Samana Production, 2026)

Jowee Omicil : “sMiles” (Bash, 2026)

Sony Troupé : “Evy Danse” (Contre-Courant Prod, 2026)

Jonathan Jurion : “Le Temps Fou – The Music of Marion Brown” (Komos, 2019)